Comment nettoyer sa tondeuse à barbe ?
Vous rasez très régulièrement votre barbe ou vos cheveux à l’aide d’une tondeuse et vous vous demandez comment bien l’entretenir ? Il est vrai qu’une tondeuse délaissée risque de devenir moins efficace : peau irritée à cause d’un rasage insistant, lames de rasoir émoussées, rasage imprécis… Voici tous nos conseils si vous usez d’une tondeuse multifonctions !
Nos tips matinaux
Votre coiffeur pour homme et barbier vous l’assure : il suffit de se renseigner de l’intérêt économique que vous avez à prendre soin de votre tondeuse à barbe et cheveux, pour que vous changiez vos habitudes. En effet, près de 80% des tondeuses qui tombent en panne sont dues à un mauvais entretien.
Lavez avec assiduité votre tondeuse
Ce n’est pas parce que vous possédez une tondeuse multifonctions électrique que vous ne pouvez plus laver votre tondeuse. Dès que vous avez terminé votre rasage, vous enlevez le sabot de coupe qui contient tous les poils coupés. Un simple rinçage permet d’évacuer les poils pour une bonne coupe chaque matin. Mais parce que la barbe n’est pas toujours propre quand vous la coupez, il est conseillé de laisser votre tondeuse à barbe et cheveux tremper une heure dans une eau savonneuse, pour éradiquer les bactéries, poussières tenaces et autres indésirables.
Les lames de rasoir
Si vous n’oubliez pas le sabot de coupe, prenez le temps de nettoyer aussi vos lames de rasoir de votre tondeuse à barbe et cheveux. La mousse à raser, mal nettoyée sur vos lames, peut avoir tendance à rester sur vos lames et les émousser, si ce n’est les abîmer durablement. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir les retirer, une petite brosse est fournie avec la tondeuse pour s’insérer dans les lames ou les faire partir. Sinon, vous pouvez recourir à une brosse à dents à poils durs.
Si vous avez des lames amovibles, vous pouvez laver à la main tout en faisant attention à ne pas vous couper en nettoyant dans le sens des lames de rasoir. Une tondeuse multifonctions possède souvent de nombreuses lames pour aller dans tous les recoins : privilégiez une brosse en ce cas pour être certain de ne pas vous blesser. Si vous avez un rasoir électrique, laissez sécher vos lames à l’air libre.
N’oubliez pas pour autant de nettoyer votre moteur à tondeuse, mais seulement avec la petite brosse à barbe fournie.
Comment entretenir sur le long terme votre tondeuse à barbe et cheveux ?
Si vous prenez bien le temps de suivre nos conseils, sachez qu’il existe d’autres tips moins connus et pourtant tout aussi salvateurs pour votre tondeuse à barbe.
Huilez votre tondeuse
Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez entretenir votre tondeuse multifonctions avec une huile de lubrification. Celle-ci a pour objectif de graisser vos lames sans pour autant les abîmer. Bien qu’il soit conseillé de nettoyer à l’eau sa tondeuse à barbe et cheveux, vous risquez l’apparition d’un dépôt de calcaire au fil du temps. Cette huile vient purifier vos lames et permet un meilleur rasage.
Versez 1 à 2 fois par mois une goutte de lubrifiant entre les lames, au centre ainsi qu’à leurs extrémités, sans oublier vers le moteur. Activez-la pour bien faire circuler l’huile entre les lames, rincez-la à l’eau chaude et épongez l’excédent avec une serviette.
Saviez-vous que les lames vous indiquent quand elles sont usées ? En effet, au fur et à mesure que vous vous raserez, vous constaterez que vos lames perdent de leur couleur et un témoin apparaît. En ce cas, il ne vous reste plus qu’à changer les lames de votre tondeuse à barbe et cheveux pour entretenir votre barbe.
Grâce à tous nos conseils, vous constaterez un résultat à la hauteur de vos attentes pour une tondeuse multifonctions qui ne tombe plus en panne et que vous changerez moins souvent !