Comment se raser au coupe-choux ?

Messieurs, si vous n’avez pas de coupe-choux dans votre mallette d’entretien pour votre barbe, alors vous n’avez pas connu le vrai plaisir que tout barber prend pour raser et tailler une barbe avec dextérité. Avant de vous lancer dans l’aventure, voici notre guide pour que se raser au coupe-choux devienne une seconde nature chez vous. 

 

Pourquoi devez-vous adopter le coupe-choux ?

 

Le coupe-choux est un de ces accessoires qui n’a rien perdu de sa modernité. Véritable premier instrument des barbers à travers les continents, c’est sans conteste l’outil de travail de référence de tous les barbiers coiffeurs pour homme. Que vous souhaitiez vous raser au coupe-choux pour tailler votre barbe ou définir une coupe, quelques basics sont toujours bons à connaître. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver dans notre article dédié !

 

Ce que vous devez savoir sur cette lame traditionnelle

 

Appelé aussi la lame « sabre » (en référence aux armes des fantassins) pour son tranchant d’acier, le coupe-choux est très redouté lors de sa première manipulation. En effet, bien qu’il soit encore très utilisé par de très nombreux barbers, c’est un outil qui risque de créer de très nombreuses coupures. Pour apprendre à se raser comme un barbier coiffeur homme, cliquez ici.

C’est ainsi que de nombreux particuliers préfèrent au coupe-choux le rasoir électrique ou mécanique ; car si la précision est moindre, il est quasi impossible de se couper avec ces instruments. Cependant, il est aussi un moment de plaisir à partager avec son barbier coiffeur homme préféré, comme un moment de détente tous les matins. 

 

Les avantages à se raser au coupe-choux à tout autre accessoire

 

Une technique à en faire rougir d‘envie tous les barbers

 

Comme dans tout travail à accomplir, l’appréhension a bien entendu sa place. La répétition du geste, ainsi qu’une meilleure technique de votre coupe-choux pour votre barbe, permet de gagner en confiance. Si vous cherchez le meilleur style de barbe, découvrez nos best tips !

Sans compter qu’il existe à ce jour une multitude de modèles de coupe-choux avec un nez (ou une pointe) différent : nez rond ou demi-lune, espagnol ou encore crochu (très connu sous le nom de barber’s notch). Ces modèles sont à tester pour trouver le meilleur pour tailler votre barbe et atteindre des zones difficiles (nez, menton), et devenir un véritable barber. 

 

Everywhere and everyday 

 

Il ne faut pas oublier que le coupe-choux est un outil manuel qui, comparé au rasoir électrique, n’a pas besoin d’énergie extérieure pour fonctionner. Vous pouvez donc l’emmener partout avec vous, même lors de vos vacances. Un avantage que bien des barbus, habitués aux rasoirs électriques, vous envieront !

 

Notre guide d’entretien pour tailler sa barbe comme un vrai barbier

 

Si vous êtes décidé à découvrir votre talent inné de barber, sachez que raser au coupe-choux ne demande pas une grande technicité, mais de connaître les différentes étapes pour que vous réussissiez votre coupe. Pensez-vous que votre barbier coiffeur homme n’a réalisé que quelques tentatives avant de prendre confiance pour manier cet instrument tranchant ? Voici sans plus attendre notre guide pour votre rasage :

 

1. Préparez votre peau

 

Une soft skin, c’est une peau préparée à être rasée. Réalisez de préférence votre rasage le matin à jeun : l’afflux sanguin étant moins prononcé, vous risquez moins de créer des microcoupures ainsi que des irritations. Taillez votre barbe de préférence après votre douche, pour ouvrir les pores de votre peau et la débarrasser de toutes les impuretés superficielles. Sinon, passez une serviette chaude sur votre visage. 

 

2. Raser au coupe-choux : tous nos tips pour faire comme un vrai barber

 

Entourez-vous de tous vos accessoires : savonnette, mousse, serviette, bol. 

  • Commencez par préparer votre mélange avec votre savonnette ou mousse et étalez-le sur les zones que vous souhaitez raser ;
  • Réalisez un premier passage en prenant bien soin de raser au coupe-choux votre barbe dans le sens de pousse des poils de barbe. Inclinez votre lame à 30° environ et appliquez-le sur une peau bien tendue ;
  • Effectuez une 2nd préparation de savonnette ;
  • Réalisez un second passage. N’insistez pas trop longtemps : trop insister risque de créer des sensations d’irritations et l’apparition de rougeurs. 

Vous pouvez réaliser les deux dernières étapes une 3e et dernière fois pour détailler les contours et réaliser une forme parfaite de votre coupe. 

 

3. Comment prendre soin de votre peau après

 

Une fois le résultat achevé, retirez le reste de mousse ou savonnette à l’aide d’eau (et non avec votre rasoir coupe-choux), et tapotez doucement avec votre serviette contre votre peau pour la soulager. Notre tips pour une peau douce ? Appliquez un baume apaisant et hydratant qui va venir soulager les irritations et nourrir votre peau.