Comment tailler sa barbe ?

Vous avez une grosse barbe ou une barbe de trois jours et vous hésitez à la couper ? Découvrez toutes les astuces de votre barber shop préféré, Barbier Bonhomme ! Nous prodiguons les meilleurs conseils pour que vous maniiez votre tondeuse ou votre rasoir avec dextérité, pour une coupe de barbe idéale. Pour ce faire, lisez sans plus attendre notre fiche-conseil pour tailler votre barbe avec facilité.  

 

Les bons réflexes pour tailler sa barbe

 

Mais que serait une coupe de barbe sans sa trousse à barbe associée ? Messieurs bonhommes, si vous ne possédez pas certains outils et accessoires, pourtant indispensables à votre coupe de barbe, comment voulez-vous réaliser un dégradé progressif avec success ?

 

Tout ce que vous devez retrouver pour préparer votre coupe de barbe

 

Parmi les nombreux accessoires pour tailler votre barbe, sachez qu’ils varient en fonction des besoins de chacun, ainsi que de sa dextérité à manier l’instrument. Voici ceux que nous jugeons comme devant faire partie de votre daily beauty – ou du moins, que vous devez tester au moins une fois pour vous faire votre propre avis :

  • Le rasoir est certainement l’accessoire indispensable pour tailler sa barbe comme vous lancer dans la coupe de votre barbe. Constitué de 1 à 5 lames, si vous avez des facilités pour l’utiliser, il peut être d’une très grande précision ;
  • La tondeuse est très plébiscitée et se retrouve sur le lavabo de tous les barbus de ce nom. Elle est parfaite pour déterminer la longueur de votre barbe ;
  • Toute petite, la shavette est parfaite pour raser les petites zones difficilement atteignables. À varier avec une paire de ciseaux lorsque vous arrivez aux finitions ! ;
  • Et que serait un vrai barber sans son peigne à barbe ? Il permet de lisser et répartir les poils sur votre visage avant de passer au rasoir. Notre tip de barber ? Préférez une brosse en poil de sanglier pour qu’il ne tire pas les poils ou les déstructure, pour une sensation douce au toucher.

 

Préparez votre peau

 

Avant the shaving time, il est plus que conseillé que de préparer votre peau. Une peau sèche ou déshydratée peut facilement créer des coupures, tandis qu’une peau grasse a un risque plus élevé d’éruptions cutanées avant et/ou après rasage.

N’oubliez pas d’exfolier une fois par semaine votre visage sans oublier votre barbe, pour retirer toutes les impuretés. Pour une peau prête à être rasée, vous pouvez nettoyer votre barbe avec un shampoing à barbe, ainsi qu’un après-shampoing pour apporter de la douceur. Le petit plus ? Une huile de barbe adaptée pour renforcer votre poil de barbe en douceur.

 

Comment tailler sa barbe pour devenir un trendy bonhomme

 

Il s’agit maintenant de savoir tailler sa barbe sans être déçu du résultat. Or, qui dit rasage demande de savoir quel résultat final vous désirez et donc de savoir manier la coupe de votre barbe.

 

Tips à connaître absolument

 

Pour assouplir vos poils de barbe lorsque vous décidez de tailler votre barbe, appliquez de l’huile (de coco, ou d’argan, de ricin, etc.) sur vos poils, ou directement sur les lames. C’est une bonne solution pour prévenir des irritations de votre peau. Commencez toujours par délimiter au rasoir ou à la tondeuse la zone que vous souhaitez raser. Si vous n’avez pas de rasoir ou de tondeuse avec tête pivotante, rasez-vous toujours dans le sens de la pousse du poil, soit du bas vers le haut. Pour plus de douceur, un coupe-chou et de la mousse sont un duo de choc pour tailler votre barbe !

 

Du bouc …

 

Rien ne vaut un rasoir ainsi qu’une tondeuse pour vous raser avec précision. Le bouc demande de prendre votre temps, sinon vous risquez de créer des « trous », et vous devrez tout raser en attendant la prochaine repousse. Pour tailler votre barbe en bouc, respectez les 3 étapes suivantes :

  1. Retirez les poils autour de votre bouc avec votre rasoir ou tondeuse ;
  2. Enlevez les poils de votre tondeuse à barbe si vous venez de l’utiliser et changez le sabot pour que la taille soit adaptée. Passez-la dans votre bouc ;
  3. Dès que vous avez la longueur désirée, il ne vous reste plus qu’à retirer le sabot pour définir un contour plus net.

 

…à la barbe de 3 jours

 

Si la barbe de 3 jours est sans conteste à la mode, elle demande de l’entretien pour qu’elle ne paraisse pas négligée. Pour ce faire, il faut connaître quelques tips et respecter les étapes suivantes pour tailler sa barbe de trois jours impeccablement :

  1. Si vous avez des « trous » dans votre pilosité, adoptez une longueur qui permet de les cacher. Puisqu’une barbe met 5 jours pour être visible, vous pouvez la raser tous les 3 jours et non tous les jours pour préserver votre peau des irritations du rasage ;
  2. Il est possible de créer un dégradé progressif en rasant votre cou, ou de retirer complètement les poils : c’est à vous de choisir ! Si le collier de barbe reste à proscrire (tendance dans les années 70, et encore), laissez un peu de longueurs d’environ 1 cm dans le cou : c’est la petite touche qui développe votre sex-appeal ;
  3. Si vous avez achevé de tailler votre barbe, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre coupe de barbe à la tondeuse pour retirer les poils présents sur les pommettes. Pour ne pas retirer trop de poils ou de vous tromper dans la démarcation finale, peignez vos poils pour un résultat final parfait.