Le grooming : comment prendre soin de son visage et de son corps ?
Parce que prendre soin de sa peau et de son corps n’est plus réservé à la gent féminine, la tendance de la barbe, de la moustache et du rasage de près mais aussi la recherche d’une peau impeccable, demandent à vous, messieurs, de savoir prendre soin de vous. Ne limitez plus vos recherches à un pro de la coiffure pour réaliser la meilleure coiffure pour homme ! Désormais, vous pouvez retrouver dans tous les salons grooming des soins adaptés pour votre visage et votre corps.
Apprenez à connaître votre peau grâce au grooming
Le male grooming avec un pro de la coiffure et barbe replace l’homme au centre de notre société comme ayant droit, à son tour, de prendre soin de lui grâce à quelques astuces. Mais avant de vous lancer au hasard dans les rayons d’un magasin de cosmétique et beauté pour homme, posez-vous les bonnes questions sur vos besoins.
Utilisez les bons produits selon votre grain de peau
N’oubliez pas que le male grooming, c’est avant tout connaître son corps, et donc son type de peau. En dermatologie, il existe globalement trois types de peau qui nécessitent des soins spécifiques. Nous pensons notamment à la peau dite :
- « Normale » : ce type de peau présente peu ou pas d’imperfections pour une peau lisse ;
- « Grasse ou mixte » : l’excès de sébum est responsable d’une peau brillante avec rougeurs et parfois accompagnée d’éruptions cutanées ;
- « Sèche ou atopique » : votre peau sèche est sujette aux irritations et rougeurs et peut peler en cas de froid extrême car l’épiderme a du mal à s’hydrater naturellement.
Si vous ne connaissez pas votre grain de peau, un dermatologue est la meilleure solution avant de demander conseil à votre pro de la coiffure et barbe pour qu’il prenne soin de vous.
Savon & gommage : ne vous trompez plus
Pour un male grooming efficient même à la maison, adoptez de préférence un savon pour le visage et un autre pour votre corps. Si plus de 70% des hommes n’en utilisent toujours qu’un seul, c'est au risque que votre visage soit irrité par un produit trop agressif. Demandez à n’importe quel pro de la coiffure et barbe : vous pouvez oublier les produits de grande surface qui moussent, car si celle-ci renvoie une image de propreté, elle n’est pas obligatoire pour que le produit soit efficace. Au contraire, trop de mousse implique une peau « trop » nettoyée, pour un épiderme fragilisé. Préférez les huiles végétales pour vous laver en douceur avec des produits naturels.
De plus, privilégiez une à deux fois par semaine un gommage exfoliant. Sachez que c’est de très loin un produit universel et non féminin, à l’inverse de ce que certains hommes pourraient penser. N’importe quel pro de la coiffure et barbe vous le recommandera. Un gommage exfoliant enlève en profondeur la peau morte, ainsi que toutes les micropoussières que vous n’apercevez pas et qui se logent dans les pores de votre peau. Un gommage se compose très souvent de composants hydratants, qui détendent votre peau et la repose avant que vous n’appliquiez votre crème du jour.
Le rasage : attention à ne pas vous égratigner !
Qui dit barbe, dit rasage ! Or, une lame de rasoir trop appuyée sur une peau sensible crée des irritations qu’une crème aura du mal à calmer. Si vous usez d’un rasoir avec 2, 3 ou 4 lames, vous risquez des symptômes de microtraumatismes sur votre peau, avec l’apparition de rougeurs, boutons et dans le pire des cas, de coupures qui peuvent devenir des cicatrices. Un pro de la coiffure et barbe pourra vous donner les meilleurs conseils pour vous raser sans risque.
Dès que votre rasage est achevé, passez de l’eau froide pour resserrer les pores de votre peau et appliquez de l’après-rasage, si possible sous forme de crème, qui assure de bien hydrater votre peau.
Des produits pour tous les bonshommes
Parce que tous les hommes devraient pouvoir profiter du grooming, soit des soins complets pour le corps, sachez que jamais les hommes n’ont autant sollicité les produits de beauté masculins que ces dernières années.
Les cosmétiques masculins ont le vent en poupe
De nombreuses entreprises ont compris le soudain intérêt des hommes pour les cosmétiques. Ainsi, vous pouvez retrouver chez n’importe quel pro de la coiffure barbier des soins multiples pour prendre soin de vous, proposant une prestation qui va au-delà de la simple coiffure pour homme et du taillage de barbe.
Vous retrouvez entre autres les habituels soins hydratants, exfoliants, et tout le nécessaire pour une épilation complète du visage et du cou. Sans oublier un shampoing adapté à votre nature de cheveu, pour une coiffure pour homme brillante et douce. Un grooming de ce nom vous proposera toujours une manucure, pédicure ainsi que du maquillage discret pour mettre en valeur votre teint – anticernes, poudre de soleil, etc.
L’étendue du grooming « from head to toe »
Comprenons-nous bien : le male grooming va plus loin qu’une simple séance de rasage chez un pro de la coiffure et barbe. Très répandu aux États-Unis, ce concept qui sort des salons pros de coiffure et barbier commence à faire son chemin en France.
Le grooming, c’est prendre soin de votre visage et corps (la manucure / pédicure commence à s’imposer), pour une prestation complète et égale à celle que vous pouvez retrouver dans un salon de beauté féminin.