Comment nettoyer sa barbe : astuces grooming

Si le grooming prend de l’ampleur chaque année, c’est que les soins pour la barbe ne cessent de se multiplier pour proposer des produits pour barbe toujours plus innovants. Que vous ayez une grosse barbe ou une barbe de quelques jours, voici tous nos conseils male grooming, pour une barbe éclatante de beauté et douce au toucher.

 

Pourquoi est-il important de bien nettoyer sa barbe ?

 

Si vous souhaitez une barbe douce et brillante, il est indispensable que vous vous entouriez des bons produits à barbe. Mais avant de nous lancer dans un guide explicatif des différents soins pour barbe existants, voici les raisons pour lesquelles vous devez en prendre soin.

 

Tout ce que vous devez savoir sur l’hygiène

 

L’hygiène est source de confort au quotidien. La pollution, la poussière ainsi que les miettes de votre repas salissent chaque jour votre barbe et peuvent être source de démangeaisons, et dans les cas les plus rares, d’éruptions cutanées. La laver est donc primordiale pour l’entretenir mais aussi pour vous assurer une belle peau. Si vous avez une grosse barbe, vous pouvez en prendre soin de en la lavant au moins deux fois par semaine. Pour une barbe de trois jours, un lavage par semaine suffit. Le grooming, c’est avant tout prendre soin de soi pour une apparence impeccable.

 

Beauty tutorial : les étapes pour bien en prendre soin

 

Voici enfin le moment tant attendu : toutes les étapes pour prendre soin de votre barbe. Parmi toutes nos astuces groomings, nous vous avons préparé un petit récapitulatif de tous les produits pour barbe indispensables, sans oublier de la meilleure manière de les utiliser. N’oubliez pas qu’une belle barbe, c’est avant tout un capital séduction au top !

 

Shampoing & conditionneur à barbe

 

Parmi les indispensables de votre salle de bain, nous retrouvons le fameux shampooing à barbe. Ce dernier connaît une réelle implosion dans le secteur ces dernières années, avec des variantes de senteurs et à destination de peaux différentes (grasses, normales ou atopiques).

Appliquez toujours votre shampoing à barbe durant votre douche et effectuez de petits mouvements rotatifs pour bien imprégner le produit pour barbe en profondeur. Évitez les mouvements trop rapides de bas en haut qui abîment vos poils, allant contre leur sens de pousse naturelle pour un mouvement trop rapide, et donc agressif.

Si vous souhaitez un résultat optimum, vous pouvez appliquer un conditionneur à barbe, soir un après-shampoing. Ce dernier a pour objectif de venir nourrir en profondeur des poils secs et de leur redonner une forme naturelle en les nourrissant sans les graisser pour autant.

 

L’huile à barbe

 

C’est l’atout de n’importe quel barber shop que de proposer à ses clients une huile à barbe. Cette astuce grooming a pour objectif de venir nourrir vos poils de barbe, pour leur redonner du tonus ainsi que de la douceur grâce à des composants naturels. Parmi les huiles à barbe les plus demandées sur le marché, nous retrouvons des huiles à base d’huile de ricin (qui aide à la pousse), l’huile d’argan (pour la douceur), l’huile de jojoba (régule l’épiderme en l’hydratant sans le graisser, etc.).

 

Séchez-la avec soin pour un résultat impeccable !

 

Il existe plusieurs manières de sécher votre barbe. Tout d’abord, essuyez toujours l’eau avec votre serviette de bain sans frotter mais en appuyant, pour que l’eau se dégorge plus facilement des poils sans abîmer leur structure. C’est amplement suffisant si vous n’avez qu’une barbe de quelques jours. Si vous avez au contraire une grosse barbe, privilégiez un sèche-cheveux. Il existe de par ailleurs des sèche-cheveux à barbe, plus petits et moins chauds, pour moins irriter les poils.

Dernière étape de ce tuto grooming : brossez votre barbe ! N’oubliez pas qu’un brossage est toujours plus efficace avec une brosse en poils de sanglier, plus appréciable que le plastique, qui vient les démêler en douceur.