Décoloration barbe ou cheveux : comment en prendre soin ?
Vous avez pour habitude de décolorer votre barbe pour lui donner plus d’éclat, si ce n’est créer un look unique, décalé… Bref, à votre image ? Si la décoloration pour homme connaît de plus en plus d’adeptes parmi les barbus, les poils de barbe comme de cheveu sont très vite agressés et nécessitent de soins revitalisants. Dans tous les barbers shop Barbier Bonhomme, nous proposons des solutions pour entretenir votre barbe, pour qu’elle soit douce et éclatante grâce à quelques tips faciles à suivre.
Qu’est-ce que la décoloration pour homme ?
L’avantage de la décoloration pour homme est qu’elle est plus puissante que celle utilisée sur mesdames. Entre autres, le cheveu étant plus épais et robuste, il nécessite des soins spécifiques. Mais encore faut-il savoir quelle couleur de décoloration vous souhaitez !
Focus sur la décoloration versus la coloration
Nous avons d’ores et déjà expliqué l’intérêt de la coloration de cheveux comme le fait de teindre sa barbe. Celle-ci permet d’unifier votre couleur à votre teint ou de mettre en valeur votre couleur naturelle. La coloration a pour avantage de n’agir que comme un voile, qui vient se poser autour de votre cheveu ou poil de barbe, altérant sans abîmer votre couleur naturelle.
La décoloration pour homme, a contrario, possède des agents actifs très puissants qui vont venir transformer le cheveu en son cœur, afin de lui retirer tous ses pigments de couleurs. Plus votre teinte naturelle est claire, et plus vous pourrez jouer avec les couleurs flashy et trendy comme la très demandée « silver hair », qui connaît un réel succès chez la gent masculine. Si vous avez une nature de cheveux sèche et brune, la décoloration est déconseillée car elle risque d’abîmer vos cheveux sur le long terme. Pour une teinte aussi claire que la « silver hair », il peut être nécessaire de décolorer plusieurs fois les cheveux, avec des risques nombreux : chute de cheveux, cheveux élastiques ou cassants, etc.
La décoloration : à proscrire ?
Malgré les risques encourus, il se peut que vous ayez envie de jouer avec le feu et de réaliser la couleur flashy dont vous rêvez depuis longtemps. Les risques sont mineurs (sans pour autant inexistants), si vous avez des cheveux naturels qui n’ont pas subi de coloration par le passé. En effet, tant que vous ne réalisez qu’une seule décoloration pour homme sur un cheveu naturel, et il en va de même pour le poil de barbe, il ne vous reste plus qu’à en prendre soin pour que votre barbe ou vos cheveux ne soient pas trop abîmés.
Entretenir sa barbe décolorée
Si vous avez d’ores et déjà sauté le pas de la décoloration, vous avez de nombreuses manières d’entretenir votre barbe pour que celle-ci fasse des envieux. Dans n’importe quel barber shop Barbier Bonhomme, vous trouverez tous les produits nécessaires pour revitaliser votre fibre capillaire, afin de lui rendre tonus et vitalité.
N’abusez pas de votre shampoing
La décoloration pour homme a pour désavantage de perdre de sa couleur à chaque lavage. Si vous employez les grands moyens et utilisez (trop) de soins, vous risquez de perdre la totalité de votre couleur dès le premier lavage. Veillez à procéder avec méthode : réalisez un après-shampoing spécial couleur, pour la renforcer et non l’enlever. Lorsque vous essuyez votre barbe, tapotez pour ne pas étirer le poil mouillé, qui risque de se casser lorsqu’il redevient sec.
Les différents produits hydratants possibles
N’oubliez pas qu’entretenir sa barbe demande la même attention que vous portez à vos cheveux. Nous vous proposons pour cela plusieurs solutions pour en prendre soin, telles que :
- L’huile de barbe. Si vous ne possédez pas encore cet indispensable, il est grand temps de changer vos habitudes ! Sachez qu’il existe des dizaines d’huiles différentes pour entretenir votre barbe. Si l’huile de ricin vient renforcer sa pousse et la couleur, l’huile de coco est préférable pour ses vertus hydratantes 100% naturelles ;
- Le masque de barbe. Encore peu utilisé par les barbers, c’est pourtant l’astuce pour faire respirer votre barbe ainsi que votre peau, qui est étouffée tous les jours par les poils. Cette double action a pour intérêt d’apporter des nutriments naturels à votre peau, tout en nourrissant vos poils de barbe ;
- Coiffez-vous avec une brosse à poils de sanglier. Celle-ci a pour intérêt de ne pas tirer les poils, évitant de les casser. Si la décoloration pour homme est tendance, elle ne doit pas en être abusée pour autant pour éviter les cheveux cassants ou fourchus.