Pourquoi réaliser une coloration pour homme de votre barbe ?
Vous avez envie de cacher des poils blancs ou vous envisagez un relooking ? Voici sans plus attendre tous nos conseils pour la coloration pour homme, dont la teinture de barbe. Avant de vous lancer dans la coloration, il est bon de comprendre et connaître toutes les solutions sur le marché pour que vous choisissez celle adaptée à objectif capillaire. Voici tous nos conseils sans plus attendre pour que vous réussissiez votre couleur pour homme !
Pourquoi réaliser une teinture pour votre barbe ?
Vous en avez assez de voir votre barbe clairsemée de poils blancs et vous souhaitez une couleur unie, si ce n’est une couleur originale (bleue, violet, rose, etc.) ? Voici un petit focus sur tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans une coloration pour homme permanente ou dans une teinture de barbe aux couleurs excentriques avec la décoloration de cheveux.
La différence entre une teinture et une coloration
Sachez qu’il existe sur le marché des teintures de barbe et des colorations pour homme dédiées aux barbes et non pas qu’aux cheveux. Il faut dire que le poil de barbe ne possède pas la même densité qu’un cheveu, et n’est pas exposé aux mêmes problèmes tous les jours.
La principale différence entre une teinture de barbe et une coloration repose sur la composition de ces deux produits. Il faut dire que la teinture, employée jusque dans les années 70 pour teindre les cheveux et les barbes, a très vite été remplacée par la coloration. Cette dernière a pour avantage d’entourer le cheveu d’un film protecteur sans pour autant modifier la fibre capillaire. La teinture de barbe, au contraire, rentre en profondeur dans le poil et modifie la couleur grâce à un procédé chimique (ammoniaque, peroxyde, etc.).
Les précautions à prendre
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la coloration pour barbe, vous découvrirez que réaliser une couleur pour homme adaptée demande de prendre quelques précautions. Avant tout, certains produits en grande surface peuvent causer des allergies. Il est conseillé de poser un peu de produit de coloration pour homme sur une partie de sa peau et de la laisser agir pendant 48 heures. S’il n’y a ni gonflements ni réactions allergiques d’aucune sorte, le produit peut être appliqué sur le cuir chevelu.
Quelles sont les différentes colorations existantes ?
Vous souhaitez vous lancer dans une coloration de barbe dès à présent ? Voici toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Chacune doit être étudiée selon vos envies et surtout le résultat escompté de votre couleur pour homme pour votre pleine satisfaction.
Les avantages de la coloration temporaire
Si vous avez envie de tester une couleur pour homme sur votre barbe, mais que vous avez des doutes quant au choix de la couleur finale, vous pouvez jeter votre dévolu sur la coloration temporaire. Celle-ci a pour principal avantage d’enrober le poil sans pour autant agir en profondeur, pour une couleur pour homme qui tient deux à trois semaines, tout au plus. C’est l’idéal pour les moments festifs comme tester un nouveau look avant de sauter le pas de la décoloration pour un résultat plus durable.
Faites-vous plaisir avec une coloration permanente
La coloration pour homme permanente est le parfait contraire de la coloration temporaire, puisqu’elle a pour but de fixer une couleur sur votre barbe pour plusieurs mois. Ainsi, si vous souhaitez cacher quelques poils blancs de votre barbe, sachez qu’il est tout à fait possible d’y remédier grâce à une couleur qui se rapproche de votre couleur naturelle. N’hésitez pas à consulter un barbier professionnel pour qu’il vous conseille sur la meilleure marche à suivre.
La coloration semi-permanente
Si vous ne souhaitez que redonner de l’éclat à votre barbe, la coloration pour homme semi-permanente (aussi appelée coloration ton sur ton), a pour principal avantage d’éclaircir naturellement votre barbe. Cette méthode est très souvent utilisée sous la forme de mèches pour donner l’impression de zones éclaircies çà et là.
La décoloration pour les plus motivés
Si vous êtes bruns et que vous rêvez d’être blond, rien ne vaut la décoloration. Elle a pour objectif de changer votre couleur du tout au tout. Attention cependant : allant contre votre nature capillaire, vous devez en prendre soin avec des soins hydratants, des masques et des huiles. Bien que la décoloration puisse être réitérée plusieurs fois, elle abîme votre pilosité et doit être surveillée pour que vous puissiez renouveler l’expérience sereinement.