Huile à raser, crème à raser ou mousse à raser : que choisir ?
Le grooming, soit le fait d’entretenir sa barbe et cheveux, demande plus qu’un simple tour de main. Encore faut-il être capable de savoir manier tous les outils proposés, notamment lors d’une étape incontournable pour tous les barbers : le rasage et taillage de barbe. Votre coiffeur barbier vous propose de tous savoir des produits pour barbe à préférer, entre l’huile à raser, la crème à raser ou la mousse à raser, pour devenir un barbu parfait.
Entretenir sa barbe avec l‘huile à raser ou gel de rasage
L’huile à raser, aussi appelée le gel de rasage est parfaite pour tous les types de peau lors d’un grooming. Applicable au blaireau ou avec ses doigts, c’est un produit qui fait peu parler de lui et qui mérite pourtant sa place selon Barbier Bonhomme, votre salon de coiffeur barbier préféré.
Une huile qui vous colle au poil
L’huile à raser est un produit pour barbe qui a pour premier avantage d’être très utilisée pour entretenir sa barbe en grooming. En effet, celle-ci regorge de multiples propriétés, notamment :
- De préparer la peau au coup de lames de rasoir. En plus d’assouplir votre peau, les huiles à raser de marque ont pour avantage d’agir comme de réels antiseptiques, préservant votre peau de toutes infections bactériologiques en cas de microcoupures ;
- C’est un produit à barbe qui permet de préparer le poil en le ramollissant, cédant plus facilement à un coup de rasoir. Vous rasant plus vite, vous limitez aussi bien les risques de coupure que les irritations cutanées ;
- C’est donc un produit à barbe qui préserve des irritations, et par extension, des coupures. Au revoir les rougeurs disgracieuses !
- C’est un gain de temps considérable que de pouvoir observer chaque coup de rasoir que vous allez réaliser lors de votre grooming matinal. La matière transparente de l’huile à raser assure de réaliser des coups de lame d’une grande précision pour bien entretenir votre barbe.
Cependant, si l’huile à raser regorge de nombreux avantages, c’est aussi un accessoire grooming qui est peu économique, que d’autres produits pour barbe pour sa durée de vie. Sans compter que sa composition n’est pas des plus naturelles, pour un produit peu écologique.
Les secrets de la crème à raser
Amateurs de crème à raser, sa texture douce a de quoi ravir plus d’un barbu qui l’utilise pour entretenir sa barbe. Pratique, il faut dire que les crèmes à raser n’ont pas besoin d’être montées dans un blaireau car elles sont le résultat de savons de rasage émulsionnés. Pour apprendre à vous raser comme un vrai barber au coupe-choux, lisez notre article dédié. En attendant : focus !
Idéal pour les barbus voyageurs
Si vous êtes du genre plutôt trip que balade le week-end, vous apprécierez d’avoir avec vous une crème à raser de qualité pour entretenir votre barbe en toute circonstance. Nul besoin de prendre avec vous votre blaireau, puisque la crème à raser est déjà montée. Ce produit pour barbe regorge de nombreuses surprises, à savoir une texture soyeuse et duveteuse qui s’étale avec facilité sur votre barbe (pour la précision, sa mousse vous empêche, comparée à l‘huile à raser, de vous lancer dans un taillage d’une trop grande précision). Sa texture ramollit le poil, assurant de toujours vous préserver de multiples coups de rasoir sur votre peau. Elle peut être recommandée par les amateurs de grooming car ses propriétés naturelles assurent un fort effet hydratant que ne possède pas l’huile de rasage. Sans compter son format qui peut se glisser dans n’importe quelle trousse de voyage !
Les inconvénients de la crème à raser restent sans doute sa constitution, qui est l’addition de nombreux produits de synthèse. Sans compter que s’il est bien pratique pour tous vos voyages, c’est un produit à barbe qui s’use facilement et qui vous reviendra cher sur le long terme.
La mousse à raser : encore premier ?
La mousse à raser est parfaite pour entretenir la barbe des peaux normales à tendance grasse. Cependant, ne possédant pas de caractère hydratant, elle risque de laisser une sensation de tiraillement pour une peau sèche.
Une mousse plus si trendy
Si vous avez la peau sèche et que vous recourez à une mousse à raser, sans appliquer de soins hydratants après, vous risquez de ressentir des tiraillements, si ce n’est une sensation d’inconfort toute la journée.
Si son grand avantage reste son côté pratique, la mousse à tendance a sortir en grande quantité en faisant un produit à barbe peu écologique pour entretenir sa barbe (sans compter des packagings). Sans oublier une composition tout sauf naturelle, qui pose de nombreuses questions sur ses composés chimiques que vous appliquez sur votre peau tous les matins….
Messieurs les barbus, pour une bonne séance grooming et entretenir votre barbe, préférez l’huile à raser et limitez la mousse à raser ou la crème à raser pour votre peau et l’environnement !